CIRQUE BIDON
CIRQUE BIDON
Tract France 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [2.8 MB]

Créations passées 

(depuis 2007)

2018 : Entrez dans la danse!

invite le public avec humour et poésie à nous accompagner dans le voyage sans répit des nomades, à s'interroger et rêver sur ce merveilleux mouvement des planètes qui valsent à l'infini...

© Alain Gaymard

Entrez dans la danse !  

Les peuples nomades, les circassiens "tournent" sans arrêt, en symbiose avec le ballet immuable des planètes.

Cercles, sphères, perfection, équilibres, acrobaties, boules, balles, jonglages, roues, roulottes, vélos, cerceau aérien, questions métaphysiques, bulletins metéorologiques, clown, mime, marionnette, danses, chansons... 

 

Entrez dans la danse ! est la sixième création du Cirque Bidon après Ca Tourne ! (2007),  Attention, rire fragile ! (2010), Vite ! Ralentir...(2012), Il fera beau ce soir !... (2014) et Bulle de Rêve...(2016).

 

Ce spectacle, créé en avril et mai 2018 au Château d'Aulteribe à Sermentizon (63), a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Centre-Val de Loire), de la Région Centre-Val de Loire, du Centre des monuments nationaux, de Tutti Matti per Colorno et de Teatro Necessario.

 

Durée: 2h (avec entracte)

Mise en scène: François Bidon

Costumes: Margaux Pasquet

Technique: Lison Wanegue, François Neveu,Benjamin Richard  

 

Avec Frédérique Zagato, Enrico Mazza, Léo Royer, Camille Magand, Manon Hantz, Mael Commard, Coline Muller, Viviane Mogica, Marie Lemesle et Quentin Gaignard. 

2016 : Bulle de Rêve…

Libération des rêves d’une troupe de baladins.

Bulle de Rêve... invite à rêver, incite le public avec humour, à ne pas avoir peur d'essayer de réaliser ses rêves. La nuit, le Cirque Bidon, dans son halo de lumière, semble irréel. "On dirait une bulle de rêve !" dit François Bidon qui, du coup, eu l'idée d'un spectacle qui fait la part belle au rêve, à son pouvoir de libération, d'imagination, d'invention. 
Beaucoup avouent avoir des rêves qu'ils n'ont pas essayé de réaliser. Pourquoi ? Au Cirque Bidon, un rêve en cache un autre, ils surgissent sans prévenir. Les personnages dévoilent leurs désirs, provoquant le rire mais aussi la complicité et la joie lorsque, avec peu de moyens, contre toute attente, malgré les difficultés, leurs rêves déjantés, insolites prennent vie. Les bulles de rêves du Cirque Bidon ne manquent pas d'air...


Lieu de résidence d’artistes : Domaine de George Sand, à Nohant (36). 
1ère représentation : 20 mai 2016.
Partenaires : Centre des monuments nationaux, DRAC Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire, Département de l’Indre, Communauté de communes de La Châtre-Sainte-Sévère.
Mise en scène : François Bidon
Distribution : Frédérique Zagato, Pascale Chatiron, Corentin Boisset, Léo Royer, Laura Bernocchi, Davel Puente Hoces
Musique : Guillermo Magro de Bano, Matéo Martinez Villaroya
Costumes : Margaux Pasquet
Son et lumière : François Neveu
Technique plateau : Benjamin Richard, Philippe Garnier, Hugo Sanchez, Anaïs Puygrenier
Diffusion : 179 représentations au total en 2016 et 2017

Bulle de Rêve…

Photographies © Alain Gaymard               Affiche Doreen Watkins

 

 

 

2014 : Il fera beau ce soir !…

Histoire orageuse d’une famille de saltimbanques dont les uns aspirent à avoir une maison, travailler à l’abri sous un chapiteau tandis que les autres veulent continuer l’aventure dans la rue.

Le spectacle se déroule toujours en plein air dans le palc du Cirque Bidon. Cette structure, entièrement ouverte sur l’extérieur, fragile et accueillante, dépend du bon vouloir du temps… Le spectacle aura lieu, s’il ne pleut pas !
« Rentrons dans la rue » réplique du Gavroche de Victor Hugo avant qu’il ne sorte de la boutique d’un boulanger pour signifier qu’il rentre chez lui. Cette réplique, François Bidon la fait sienne lorsqu’il demande à sa troupe de vivre et de travailler dehors, d’amener le public chaque soir dans son palc souvent malgré les intempéries.
Le spectacle Il fera beau ce soir !...  souligne avec humour la précarité, la marginalité de ce choix de vie assumé par les anciens saltimbanques mais contesté par les jeunes artistes qui rêvent à un avenir plus confortable sans froid, sans vent, sans pluie, sans soleil aveuglant, sans bruits environnants. La magie de la nature, l’émotion d’un spectacle réussi malgré les lourds nuages orageux et menaçants, la joie de voir un public nombreux sur les gradins avec imperméables et parapluies prêt à affronter le déluge, le bonheur de voyager à pied avec des chevaux et des vélos plutôt que des autos auront-ils raison de la contestation ?


Lieu de résidence d’artistes : le village du Magny (36). 
1ère représentation : 23 mai 2014
Partenaires : Commune du Magny, Préfiguration de la Maison de la Poésie du Magny, DRAC Centre, Région Centre, Département de l’Indre, Communauté de communes de La Châtre-Sainte-Sévère. 
Mise en scène : François Bidon
Assistance mise en scène : Pascale Chatiron
Distribution : Frédérique Zagato, Benoit Rousseau, Michèle Muhlemann, Laura Bernocchi, Léo Royer, Davel Puente Hoces.
Musique : Alain Chatry, Olivier Milchberg, Sophie Milchberg.
Son et lumière : Lionel Menissez
Technique plateau : Martial Lavenu, Philippe Garnier
Diffusion : 206 représentations au total en 2014 et 2015

 

Il fera beau ce soir !...

Photographies © Alain Gaymard                   Affiche Charles Bataille

 

 

 

2012 : Vite ! Ralentir…

Eloge de la lenteur.

Un conflit générationnel éclate au sein d'une famille de saltimbanques où les jeunes cèdent aux attraits du consumérisme, à la fièvre technologique, ordinateur, portable, télé satellite, I-phone et autres alors que la chef de famille veut rester sur la douceur de vivre, simplement. La mère tente de convaincre les jeunes de sa tribu que les produits technologiques arrivant sans cesse sur le marché ne sont pas créés pour améliorer la condition humaine mais pour faire des bénéfices, que la course effrénée à la consommation, à la satisfaction de besoins nouveaux créés par la publicité, conduit à la saturation, à l’épuisement, à l’exploitation à outrance des ressources de la planète, que le bonheur ne découle pas de la rapidité mais du plaisir d’observer les détails que seule offre la lenteur, qu’il faut souvent s’arrêter pour réfléchir, méditer, apprécier, rêver…  
« Face à la vitesse, la compétition, la performance, la rentabilité, les critères de réussite, nous voulons ralentir pour trouver d’autres valeurs, avoir une meilleure qualité de vie, ralentir l’exploitation effrénée des ressources de la planète… Décroissance ?... Ralentir sur les routes pour renouer des liens essentiels avec la nature et les hommes. » François Bidon.


Lieu de résidence d’artistes : Cosne-Cours-sur-Loire (58). 
1ère représentation : 25 mai 2012
Partenaires : Ville de Cosne-Cours-sur-Loire(58), DRAC Centre, Région Centre, Département de la Nièvre. 
Mise en scène : François Bidon 
Distribution : Pascale Chatiron, Françoise Chichery, Juliette Mantrand, Alain Fernandez, Monica Costamagna, Léo Royer, Manon Hantz 
Musique : Thomas Lang, Maryse Peltier, Nicolas Trouillet
Son et lumière : Sylvain Pascaud
Technique plateau : Martial Lavenu, Samuel Moussalli, Fadila Djebbour
Diffusion : 171 représentations au total en 2012 et 2013

Vite ! Ralentir…

Photographies © Alain Gaymard                Affiche Doreen Watkins

 

 

 

2010 : Attention, rire fragile !

Fragilité de notre compagnie itinérante à traction animale, de notre spectacle en palc ouvert à tous, de la paix et de la prospérité dans les sociétés occidentales.

Une famille de saltimbanques va donner une représentation. La chef de famille est très inquiète, un conflit armé semble se rapprocher, les musiciens et les jongleurs partis la veille pour un mariage ne sont pas encore revenus… Elle place le public et le fait patienter en vendant des fleurs en bois confectionnées par son fils. Les fêtards reviennent, le spectacle commence, la mère peut s’occuper du petit-dernier qu’elle promène dans son landau. Durant le spectacle burlesque, poétique, acrobatique, le public rie mais les rumeurs du conflit armé se rapprochent, enflent jusqu’à rattraper le cirque. Bombardement, tirs, fuite des saltimbanques. Impression d’absurdité, d’inutilité, de dérisoire devant des puissances militaires en action. Précarité de notre bien-être, de notre abondance, de notre sécurité et de notre paix détruits en un instant, sans crier garde. Nécessité pourtant pour chacun de « s’enivrer » selon ses goûts, sa volonté, ses rêves, ses amours, tout en restant vigilant, voire résistant. 

 

Lieu de résidence d’artistes : le village de La Motte Feuilly (36).
1ère représentation : 21 mai 2010
Partenaires : Commune de La Motte Feuilly(36),  DRAC Centre, Région Centre
Mise en scène : François Bidon
Distribution : Pascale Chatiron, Giovanna Merlin, Maxime Guinand, Monica Costamagna, Alain Fernandez 
Musique : Rodolphe Dumont, Guilhem Firmin, Samuel Tailliez
Son et lumière : Nicolas Aubé
Technique plateau : Maelle Micheau, Jean-Noel Mongeot, Michèle Jacquet
Diffusion : 159 représentations au total en 2010 et 2011

Attention, rire fragile ! 

Photographies © Cirque Bidon             Affiche Doreen Watkins

 

 

 

2007 : Ça Tourne !

Hommage au film Jour de Fête de Jacques Tati, clin d’œil à l’univers du cinéaste.

En 2003, le Cirque Bidon s’installe dans le sud du Berry, à huit kilomètres de Sainte-Sévère-sur-Indre (36) où grince toujours le vélo de Jacques Tati depuis le tournage de Jour de Fête en 1947. Un évènement qui a marqué le village et qui est célébré par les habitants tous les dix ans. C’est en hommage au centenaire de la naissance de Jacques Tati et aux  soixante ans du tournage de Jour de Fête que le spectacle Ça tourne ! a été créé. Ce spectacle poétique et burlesque, tendre et ironique, conte la rencontre entre des artistes et les habitants d’un village berrichon.  
Le Cirque Bidon qui se déplace de villes en villages en roulottes tirées par des chevaux, s’est installé ici chez mémé Biquette, personnage réfractaire à l’arrivée des saltimbanques et toujours bougonne. Se prenant d’affection pour la jeune trapéziste, elle bouleversera ses numéros aériens trop dangereux à ses yeux, s’emparant de la piste…   
  
Lieu de résidence d’artistes : Les Mouligoux, à Vigoulant (36).
1ère représentation : 9 juin 2017
Partenaires : Europe (Leader+), Communauté de communes de La Châtre-Sainte-Sévère, association Tati en Fête
Mise en scène : François Bidon
Distribution : Pascale Chatiron, Patrick Aujoux, Marie-Aude Jauze, Yann Olivieri, Violaine Micheau
Musique : Rodolphe Dumont, Guilhem Firmin, Mathieu Pelissier, Myriam Riffault
Son et lumière : Fidji Rauline
Technique plateau : Pauline Grospeaud, Steve Duprez, Claire Bourgneuf
Diffusion : 2007, 2008 et 2009.

 

Ça Tourne !

Photographies © Cirque Bidon

Version imprimable | Plan du site
Copyright Cirque Bidon